“En comprenant que notre nature est celle d’un flux ou d’un rayonnement,
nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.”
Nicolas Grimaldi
Rayonner, être visible, sortir du lot…
Vous arrive-t-il parfois de ne pas oser vous montrer telle que vous êtes, de vous cacher …
Par peur du jugement
Par peur de ne pas être à la hauteurParce que vous ne le méritez pas, vous ne le valez pas
Vous arrive-t-il d’avoir envie de disparaître dans un trou de souris au lieu de vous affirmer haut et fort ?
De ne pas oser parler dans un groupe, de ne pas vous manifester, de ne pas poser une question qui vous brûle les lèvres de peur d’être moquée ?
Alors vous avez, comme moi à certaines époques, un souci avec votre visibilité et plus en profondeur avec votre estime de vous.
Être une femme solaire, rayonnante, visible est parfois un challenge douloureux.
Dans un séminaire récent, où nous abordions l’importance pour les femmes, de prendre enfin leur vraie place, de se visibiliser et d’agir.
D’accepter de montrer leur vraie puissance rayonnante.
J’ai été frappée à quel point très peu des 50 femmes présentes se sentaient légitimes pour se mettre en lumière.
En fait, nous étions toutes là pour réactualiser, étalonner notre valeur sur qui nous sommes vraiment.
Certaines partaient de loin, de grandes peurs, d’autres étaient “tout près de la lumière”, bien que séparées de celle-ci par un plafond de verre, mais toutes nous avons été amenées à découvrir toutes ces fichues croyances, peurs et blocages qui nous maintenaient dans une demi version de nous–mêmes.
Et étant entre femmes, sans jugement, nous nous sommes offert un véritable voyage au cœur de la bienveillance, du non-jugement et de l’authenticité. Acceptant de montrer notre vulnérabilité pour mieux la transformer.
L’une d’entre elles m’affirma tout simplement que « c’est manquer d’humilité, que de se montrer rayonnante, d’oser accepter d’exprimer la fierté d’être soi, de se mettre en valeur »
Quelle croyance incroyable qui nous amènerait à nous cacher derrière un masque d’humilité pour ne pas se montrer dans sa pleine dimension !
Merci la religion judéo-chrétienne, qui nous a étouffée sous le boisseau, (“je ne suis pas digne de te recevoir… vous connaissez la suite !“)
Merci certains enseignants qui nous ont empêché de nous exprimer, (“silence dans les rangs, on ne répond pas au professeur”)
Merci aux petites phrases de parents pourtant bien intentionnés, (“mais pour qui te prends-tu, tu n’es pas le centre du monde”).
Dans la série de 3 articles suivants, nous allons traverser 3 étapes qui nous mèneront au plaisir de vous montrer en toute authenticité et de vous affirmer au monde en toute conscience de notre valeur !
Avant de découvrir ces 3 étapes, faites-vous un cadeau :
Prenez le temps de penser à tous ces moments où vous avez regretté de ne pas vous être exprimé(e).
A toutes les occasions perdues de vivre une opportunité par manque de sécurité intérieure, qui vous ont laissé un arrière-goût amer.
Parce que vous n’avez pas pu, pas su, pas osé vous exprimer telle que vous êtes dans votre vraie personnalité …
Celui de vous offrir un premier inventaire de quelques moments et opportunités vous auriez aimé vivre et que vous n’avez pas pu atteindre !
Scannez intérieurement 3 étapes de votre vie et faites cet exercice tranquillement :
Enfant, jeune adulte et récemment….
Et nous nous retrouverons la semaine prochaine !
Partagez cet exercice avec des proches
Amusez-vous
3 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] Solaire ou timide : pourquoi c’est difficile de sortir du lot […]
Rayonner, c’est déjà et aussi faire briller sa petite lumière intérieure, celle qui nous fait nous sentir bien et nous fait sourire toute la journée. Qui a déjà eu cette sensation d’avoir un halo de lumière autour de la tête, dû au fait que toutes les personnes inconnues rencontrées dans la journée nous regardaient en souriant ?
[…] Solaire ou timide : pourquoi c’est difficile de sortir du lot […]