Au fil de mes coachings je suis de plus en plus confrontée au sujet de la place de Soi et de la place de l’autre dans le couple. Les femmes se demandent comment être heureux en couple sans se perdre.
En termes simples, je vais vous donner les clefs pour apporter une belle énergie à votre couple, en étant vraiment vous-même.
En développant votre assurance, votre charisme, votre présence.
Moi, lui, nous ? Comment être heureux en restant soi?
Avant toute chose, être soi est un exercice plus délicat que cela parait. Cela passe par des questions parfois difficiles.
- Qui suis-je vraiment ?
- Qu’est ce qui m’anime, quelles sont mes valeurs profondes ?
- Qu’est ce qui me rend vivante ?
- Quels sont mes désir, mes besoins ?
- Comment je me vois ?
- Comment les autres me voient-ils ?
- Si je n’avais pas de limites, qu’est-ce que j’aurais VRAIMENT envie de réaliser, qui je serais vraiment ?
- Comment est-ce que je déploierais mes ailes ?
- Et enfin Qu’est ce qui me retient ?
Les fêtes se terminent. Nous revenons tous vers notre quotidien.
En route vers une nouvelle année, un nouvel élan.
Pour certains cela se fait en douceur, pour d’autres le retour est plus brutal. Les échanges familiaux et amicaux lors de ces festivités sont souvent très intenses, ils font remonter les non-dits, les sujets tabous ou au minimum sensibles.
Cette année, je me suis sentie moins envahie que les autres années, car malgré les tablées, les joutes, les charges de travail, d’organisation et les inévitables et sempiternels excès “alimentaires”, j’ai choisi de prendre du temps pour moi.
De me sauvegarder des temps “égoïstes” pour pouvoir donner mieux et plus en joie.
De me respecter davantage.
J’ai décidé d’écouter encore davantage mes besoins, mes rythmes, mes élans, et de rester en conscience, en veille, pour ne pas être emportée au delà de mes limites.
1 + 1 = 3 ou comment être heureux en restant soi
Pour revenir au sujet du couple, je dirais que j’ai attentivement suivi ma règle du 1 + 1 = 3
- 1, c’est avant tout une moi apaisée, centrée et donc disponibleTout part de soi, de ce que nous choisissons de vivre, de mettre en place, la manière dont nous décidons de gérer nos émotions, nos moments délicats, nos élans
- 1, c’est aussi un compagnon respecté dans ce qu’il est et auquel j’ai exprimé des demandes claires au fur et à mesure des moments partagés
L’autre existe dans son intégrité, et – là encore – c’est à nous de conserver la juste distance sur sa réalité, et de ne pas nous laisser emporter dans des projections inutiles - 3, c’est alors un couple qui a su rester vivant, s’ouvrir en douceur et dans la joie à la famille et aux amis, sans se laisser absorber et manger par les charges…
Le 3, c’est cette entité fragile et magnifique qui réunit le meilleur de chacun pour s’ouvrir à l’extérieur avec élan et bonheur.
J’ai particulièrement aimé ces fêtes qui, encore davantage que par le passé, m’ont permis de mettre en application ces conseils simples que je vous partage :
- Rester Soi,
- Prendre le temps de se poser, se centrer, pratiquer les moments de solitude indispensables à cet état de disponibilité sereine
- Exprimer simplement ses besoins, ne pas laisser l’environnement nous piloter à 100%
- S’autoriser à dire NON, quand cela devient nécessaire
- Connaitre ses limites, et ne pas attendre de les avoir atteintes pour ressentir le bouillonnement intérieur et la colère nous manger. Les anticiper. Etre à l’écoute, du corps, des émotions, des pensées… des mouvements intérieurs
- Anticiper l’ “après”, j’observe des proches qui – faute de s’être écoutés – rentrent chez eux après les fêtes dans état de fatigue et de déprime inquiétant, peu disponibles pour un arrêt sur image essentiel pourtant.
- Et à nouveau, prendre le temps de réfléchir à ce qui vient, ce que l’on a vraiment besoin, envie de mettre en place pour les mois qui viennent
- Et le mettre en place, en douceur avec détermination et constance
Sans procrastiner, le faire MAINTENANT