Inspiration cet été, sur France Inter, une série d’interviews de femmes …
Femmes puissantes avec Léa Salamé
Je dois vous avouer qu’au départ, je suis tombée par hasard sur une émission de France Inter qui interviewait Amélie Mauresmo. Très belle émission et partages de coeur ….
J’ai découvert ensuite que cela faisait partie d’une série intitulée Femmes Puissantes, animée par Léa Salamé.
Des parcours de femmes de différents milieux, différentes professions … toutes interpellées sur la place de la femme et l’expression de sa puissance. Avec l’interrogation commune, sur ce que la puissance féminine représente pour elles …
Ces interviews sont très en profondeur et intériorité, avec beaucoup d’authenticité, sans filtres de promotion médiatique …
De vrais échanges entre femmes
A découvrir tant qu’ils sont disponibles en replay et podcats
Quelques extraits de ces exemples de Femmes Puissantes
Sophie de Closets : “Je ne suis pas certaine que les hommes assument mieux que les femmes leur puissance”
Elle a été propulsée patronne d’une des plus grandes maisons d’édition française à même pas 35 ans. Elle dirige 40 salariés, et a publié le plus gros succès de l’année, le livre de Michelle Obama.
Femme comblée,
Elle s’interroge : “quelle serait la réaction des hommes à qui on demanderait s’ils s’ont puissants ? Ils auraient peut-être les mêmes pudeurs, la même courtoisie, ou les mêmes interrogations que les femmes…”
Laure Adler : “C’est le moment pour les femmes de reconnaître qu’elles possèdent de la puissance”
Femme de pouvoir, même si elle s’en défend. Patronne de France Culture, animatrice d’une des plus belles émissions culturelle à la télé … Ses premiers mots sont “Moi, une femme puissante ? Ce n’est pas vrai.”
Elle a toutefois créé une collection dans une maison d’édition qui s’appelle Puissance des femmes…
Elle délivre notamment ce message : “C’est le moment pour que les femmes puissent reconnaître leur puissance en elle-même grâce à la sororité, grâce à la solidarité, solidarité avec les autres femmes” …
Leïla Slimani : “Être une femme puissante, c’est avoir le courage de déplaire”
Prix Goncourt à 35 ans … Douce de prime abord avec ses grands yeux noirs qui brillent, elle a quelque chose d’une Audrey Hepburn orientale. Leïla Slimani a l’air de s’amuser de tout, de son succès, et des éloges.
Éduquée dans une forme de discrétion voire d’effacement, elle dit : “Moi, une femme puissante ? Je suis surprise. Je ne sais pas si je le suis. Je suis une femme qui n’est pas impuissante, ce qui est déjà beaucoup”
Amélie Mauresmo : “Être numéro un, je ne le recherche pas, mais ça donne une crédibilité”
La plus grande championne de tennis française, la seule, hommes et femmes confondus, à avoir été numéro un mondial. Elle est la première femme aussi à avoir entraîné des hommes : Andy Murray, et Lucas Pouille.
Pour gagner, il a fallu qu’elle se débarrasse de la peur et de la honte de perdre. Elle estime que le droit de gagner ne nous est pas transmis dans l’éducation ni dans l’inconscient collectif, tout ceci depuis l’enfance … Cela en devient presque une peur de gagner ou dé réussir.
Tous les podcasts sont encore en ligne, alors profitez-en !
Allez explorer ces parcours de femmes de différents milieux, différentes professions …
Vraiment allez les voir, les écouter.
L’une ou l’autre… ou toutes … peuvent avoir des échos en vous.
Ce sont des parcours inspirants et inspirateurs de votre propre puissance et transformation 🙂
ET VOUS ?
Vous sentez-vous puissante ?
Que représente la Puissance Féminine pour vous ?
Vous a-t-on incitée à vous mettre en avant et dans la lumière ?
Quelle serait votre vie si vous traversiez le plafond de verre ?
2 Commentaires. En écrire un nouveau
C’est merveilleux! Les femmes s’éveillent de ce long sommeil dans lequel nous avons été plongées, cette peur d’être nous-mêmes. Je débute dans le coaching pour d’accompagnement de femmes et mon coeur est rempli de joie car partout dans le monde des groupes de femmes se créent dans la douceur et la puissance. Merci
Merci pour la découverte 🙂