Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Malraux
Méditer serait-il le devenu dernier gimmick à la mode ?
On nous dit parfois, quand la pression monte :
“Va prendre l’air”, “Respire un coup”, “Tu devrais souffler un peu”
Ces expressions ne viennent tout de même pas de nulle part !
La méditation est maintenant installée au cœur de certaines entreprises, et pas seulement chez Google :-), en accompagnement dans les hôpitaux, dans certaines écoles (encore trop rares !)…
Elle se vend sous toutes les formes imaginables, emplit les journaux, magazines et autres émissions de télévision.
Des scientifiques éclairés comme Christophe André lui ont donné ses lettres de noblesse.
Alors !!!!
- Pourquoi, comment méditer et quels effets peut-on en attendre ?
- La méditation c’est religieux, spirituel, “médical” ?
- Est-ce que c’est un truc de gourou, ou une véritable hygiène intelligente du corps et de l’esprit à intégrer dans le quotidien ?
- Et quels sont ses effets sur le couple ??
Pourquoi est-ce que je médite ???
Non, vous ne me verrez pas en position de Lotus, ne rêvez pas je ne suis pas assez souple, pas non plus avec les pieds qui se contorsionnent, ni dans une tenue safranée de Bouddhiste…
Non, je suis juste posée dans mon fauteuil, tranquillement, centrée à l’intérieur de moi-même, détendue, en quête de la tranquillité d’esprit qui parfois me fait défaut.
(Au passage je vous conseille de découvrir le savoureux ouvrage “La Théorie de la contorsion”, dont je vous ai choisi l’image :-))
Particulièrement en ce moment où la vie semble m’apporter en même temps tous mes plats préférés sur la table.
AU SECOURS !!!!
Passionnée, prise du matin au soir, entre phase hautement créative, création de mon programme, séances de coaching, articles, vidéos, audios, intendance et rendez-vous, enfants qui passent entre deux voyages au bout du monde, et la maison …
JE NE M’APPARTIENS PLUS !!!
C’est dans ces moments là particulièrement, qu’une bonne dose de méditation quotidienne me permet d’achever tous ces contrats moraux que je me suis engagée à respecter.
Car ne rêvons pas non plus, ces contrats sont des choix.
Pas des obligations.
J’ai choisi cette vie riche et fertile et je m’en donne les moyens.
Faire taire ces petits vélos qui roulent dans ma tête… ça rayonne, ça bourdonne, à 200 à l’heure la-dedans !
En plus, je suis interrompue sans cesse.
Email, SMS, téléphone, je n’ai plus une minute… pour moi-même.
La méditation nous grandit !
- La confiance en soi se développe
La méditation permet de plonger dans notre inconscient et d’en ressortir en paix avec soi-même. - Nous nous connectons à notre partie spirituelle
Elle nous permet de contacter quelque chose de plus grand, de plus subtil et de plus léger en même temps au cœur de nous.
Une part “divine”. Et c’est “divinement” bon 🙂 - Elle nous apaise profondément
Et en cela, la méditation nous donne un recul sur notre vie stressée et la fluidifie. - Nous ressentons des espaces intérieurs de notre corps qui nous sont souvent étrangers.
Avez-vous déjà senti pulser votre cœur, battre doucement et le sang circuler partout à l’intérieur de vous ? Deviné la vie de vos milliards de cellules, et ressenti votre cerveau de l’intérieur.
VISITE GUIDEE !!! de notre merveilleuse machine : notre corps ! - Ça nous transforme en communicants hors-pair !
En nous permettant d’accepter les événements et de remettre en perspective les relations avec les autres et trouver des issues positives à vos tracas. - Ça permet de voir la vie dans une vraie perspective avec plus de hauteur. ” The big, global picture.”
En développant notre intuition, ça permet de sentir, deviner l’impact de nos choix et d’intégrer des paramètres nombreux et complexe.
La méditation permet de rendre ce qui est complexe tellement plus clair, tellement plus simple !
Méditer est simple comme un bol d’air…
Ça passe bien sûr par la maîtrise attentive du souffle et le lâcher-prise qui permet aux idées de filer comme des nuages. Elles nous permettent de tout mettre au repos le temps de recalibrer nos émotions, nos pensées… De remettre tout le bruit intérieur à zero.
Méditer apaise
La méditation a des effets relaxants sur un large éventail de maux de notre époque furieuse : le stress, les troubles du sommeil, les idées noires, les douleurs musculaires, certains troubles digestifs… Coups de fatigue, préoccupations professionnelles, petites pannes de désir …
Lorsque nous sommes préoccupés par des pensées qui parasitent l’instant présent, méditer efface ces parasites et procure une paix ducorps et de l’esprit.
La méditation, c’est bon pour le couple et les relations avec les autres
Difficile de se chamailler après une bonne séance de méditation !
Essayez de faire la tête, de vous mettre en état de charge émotionnelle après un voyage au cœur de vous, vous aurez bien des difficultés à le faire !
Lors d’un conflit intense, prenez un peu de large et entamez une petite méditation, connectez-vous à votre cœur et regardez l’autre de ce point de vue intérieur, et observez ce qui se passe…
Sentez le recul s’installer, la paix émerger et de nouvelles solutions apparaître. plus créatives, plus joyeuses, plus intelligentes peut-être ?
Méditer c’est aussi une question d’ondes ! Pour aller plus loin …
Elle passe par 5 états dits “de conscience modifiée”. 5 niveaux d’ondes.
Ceux-ci sont atteignables avec des pratiques (musicale, sonore, ou par des techniques méditatives particulières)
Les ondes DELTA : (< 4HZ) Celles de l’expression de l’inconscient
Les ondes THETA : (4,5 à 8 HZ) Celles du sommeil léger, état hypnotique, développement la créativité, la régénération nerveuse.
Les ondes ALPHA : (8,5 et 12 HZ) Le niveau de base. Entre éveil et sommeil, vous êtes relaxé, serein, votre perception extra-sensorielle s’affine, les fulgurances intuitives, médiumniques apparaissent.
Les ondes BETA : (12HZ) Le cerveau est en activité intense. C’est l’état de vigilance, les associations d’idées fonctionnent à plein. Elle correspond aussi aux états de stress, contrariété et anxiété.
Les ondes GAMMA : Elles sont de la haute fréquence (35HZ). Le cerveau est à plein régime, l’intuition se libère, l’esprit s’ouvre et libère la mémoire.
Rien de religieux la-dedans donc me direz-vous …
Même si une bonne méditation nous relie au cœur de nous et de cet espace immense qui y réside et nous relie à l’Univers 🙂
A la PRESENCE.
A notre être profond, au champ infini des possibles.
Je vous souhaite une excellente méditation, mais pas une prise de tête…
Et vous
Méditez-vous aussi, un peu, passionnément, à la folie, pas du tout ?
Est-ce que ça vous fait peur ?
Partagez et posez-moi vos questions.
J’irai plus loin si besoin 🙂
Et si la spiritualité ne vous fait pas peur,
si vous aussi, vous ressentez ce besoin de profondeur
rejoignez-moi dans ces techniques magnifiques…
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Grace a la meditation avec Dr Deepak Chopra j’ai decouvert ma paix interieure ,
Merci a Vous aussi Edith de m’avoir donner la possibilite a grandir , merci de conseils precieux , merci de coffret d’ete qui m’aide a aller plus loin dans ma vie .